VéloProjecteur
« VéloProjecteur » Machine kinesthésique (2001-2003) Collaboration avec la section ROCSM du lycée Renaudeau, Cholet (49)
Inspiré des jouets optiques du XIXe siècle comme le zootrope ou le praxinoscope, le VéloProjecteur est une machine à animer le mouvement par la force du corps. Un vélo, relié à une roue de 1,90 mètre de diamètre, à l’intérieur de laquelle, une séquence d’images, tirées de chronophotographies, se déploie. En pédalant, le cycliste met en rotation la roue et, par un regard glissé dans le capot, voit s’animer les images sous l’effet de la persistance rétinienne.
Ici, l’énergie musculaire devient moteur de l’illusion. Plus le rythme est soutenu, plus la séquence s’accélère, transformant l’effort physique en expérience visuelle hypnotique. Réalisé en collaboration avec les élèves de la section ROCSM du lycée Renaudeau de Cholet, ce projet mêle ingénierie artisanale et poésie mécanique. Le VéloProjecteur n’est pas seulement un objet technique, il devient sculpture et dispositif où le spectateur est acteur de ce qu’il voit.