Palissades


« Palissades » Dessiner la ville en train de se penser / vidéo performative (Angers Monplaisir, en collaboration avec le cabinet Bouphar et la compagnie Le PHUN)

Au cœur d’une agora improvisée, les palissades du cabinet Bouphar deviennent le théâtre d’une réflexion collective sur la ville de demain. Pendant quelques jours, ce village éphémère accueille habitants, passants et curieux, les invitant à échanger, rêver et co-construire une prospective urbaine à la fois prospère et joyeuse. Entre habitat rond évolutionnaire, sommeil urbain, ou comparaisons audacieuses entre comportements d’oiseaux et dynamiques humaines, l’équipe transdisciplinaire du cabinet Bouphar y déploie des pistes pour repenser notre Bien Vivre Ensemble.

Pour saisir l’énergie de ces rencontres, j’ai réalisé une vidéo où le dessin naît en direct, au rythme des échanges. À l’écran, une architecture de palissades se construit bande après bande, planche après planche, tirée à la règle comme un plan qui s’élabore en temps réel pour bâtir une ville qui nous ressemble. Le dessin, méthodique matérialise la fabrique collective de l’urbain. Il représente ces instants où les mots se transforment en utopies où chaque voix compte pour en tracer les contours.

Installé à Angers Monplaisir à l’invitation de la paperie CNAR, ce projet transforme un lieu de passage en un laboratoire d’idées