à propos…

mathieu delalle
Né en 1973. vit et travaille à Angers.
Artiste/Auteur
Diplômé du DNSEP est enseignant à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Angers depuis 1999.

Activités artistique
Dés 2001 j’amorce une pratique artistique plus orientée vers les nouvelles technologies. J’y découvre alors un nouveau réseau qui est encore émergent, mais au sein duquel la transversalité des pratiques s’avere être une ressource d’energie profitable. Jusqu’en 2006 je participe à la création de nombreux projets pluridisciplinaires. Les outils numériques deviennent pour mon travail un point de croisements qui favorise de multiples collaborations et ouvre mon champs d’interventions vers l’image vidéo, l’interactivité, l’écriture, la musique et même la danse.
En 2005, en parallèle d’une production vidéo liée aux problématiques du documentaire, j’entreprends une reprise active d’un travail de dessin où je convoque évidemment de multiples combinaisons. Le dessin qui est souvent envisagé comme asservi aux autres pratiques artistiques, devient pour moi un veritable outils multimédia.
Tous les éléments qui me sont disponibles servent à en évoquer d’autres. Les données qui m’entourent, appellent à de nouvelles, il me suffit alors de me pencher pour les ramasser et les redistribuer. Jouer à créer des appâts, des sortes d’images relais qui provoquent, plus que le perçus. Des formes sans terme où chaque association renvoie en écho n’importe quelle voix qui conserve, sans fin, la perspective d’un monde nouveau dont les seules limites deviennent celles de notre imaginaire.
Importer, exporter, citer, mélanger, traduire, mixer, greffer, voilà des procédés qui s’appliquent à ma pratique mais sans en déterminer les dispositifs car elle est hétérogène dans sa construction et sa diffusion, elle ne s’oppose à rien, sauf peut-être à une logique frontalière qui tient compte des lignes de séparation entre les disciplines et les savoirs faire.

Activités d’enseignement
Enseignant à l’ESAD TALM depuis 1999, je mène des ateliers de pratiques autour de l’image qu’elle soit dessinée, imprimée, animée ou filmée.
Depuis 2015, je participe à un programme interdisciplinaire et inter-établissements sur le thème Arts-Sciences du numérique proposé aux étudiants de l’ISTIA et de l’École Supérieure d’Art et de Design TALM-Angers. Initié et développé en collaboration avec M. Lahaye (Professeur à l’ISTIA) et M. Lhommeau (maître de conférences à l’ISTIA), cet atelier regroupe une vingtaine d’étudiants par an. Sous le nom de « NaN » (Not a Number), ce projet est soutenu par la fondation Recherche-Formation-Innovation (RFI) en Pays de la Loire en tant que lauréat de l’appel à projets « formation initiale innovante » [https://www.ouestindustriescreatives.fr/projets/not-a-number-nan/].