1%

Reéalisation d’un 1% artistique dans le cadre de la construction d’un restaurant inter-administratif (RIA) à Angers en juin 2016.
Pour réaliser votre propre composition il vous suffit simplement de cliquer sur les textes ou les images pour les faire défiler de manière indépendante.

Projet

Le projet est de créer un fond de dessins disponibles pour le lieu et ses usagers. Ce fond comporte 25 dessins sur papier (techniques mixtes) d’un format 40×30 ainsi que 25 sous-titres sur papier au même format. Chaque dessin et sous-titre doivent être présentés ensemble, un dessin doit être associé à un sous-titre, mais aucun binôme n’est fixé, tout doit dépendre d’un choix. Le travail consiste à fournir un fond de combinaison possible entre les dessins et les sous-titres et de les soumettre aux usagers et personnels du lieu pour qu’ils se chargent de l’accrochage. Au total 4 cadres fixes sont disposés dans différents espaces du bâtiment et sont à disposition pour que chacun qui le souhaite puisse composer son couple de feuilles. Chaque feuille sera à disposition rangée et classée dans un meuble sur mesure et édité dans un catalogue pour faciliter la sélection. Une procédure d’accrochage et de décrochage sera également éditée pour garantir la conservation des dessins. La durée maximum d’un accrochage est de 6 mois mais il n’existe pas de durée minimum, elle est fixée uniquement par le désir de renouvellement de ceux qui en ont la charge.

Intention

L’intention est de faire cohabiter les enjeux présents dans mon travail d’atelier, c’est-à-dire la prédominance du choix, avec la contrainte du lieu et du cahier des charges. Le choix est l’élément singulier de mon travail de dessin et qui le détermine au-delà du savoir-faire ou de la manière de faire. Livrer un fond de dessins à la disposition de qui veut les combiner est l’occasion de permettre à ce travail d’être poursuivi dans la durée et en dehors de l’atelier. Ce fond de dessins doit appartenir à ceux qui veulent se l’approprier, et révéler des choix singuliers.

Cette intention est guidée également par le souhait de ne pas vouloir m’imposer au lieu et à ceux qui y vivent par une réalisation figée dans le temps qui m’apparaîtrait comme péremptoire. L’idée de partager une réalisation dans le temps en confiant la décision du choix d’accrochage est pour moi la plus satisfaisante car elle favorise les trouvailles ou retrouvailles et assure dans le temps l’intérêt qu’on pourra porter à ce travail.

 

Enregistrer

Enregistrer